Estimer leur capacité à payer un loyer

Si la détermination des revenus d’un salarié s’avère facile puisqu’il suffit de demander à ce dernier de fournir ses bulletins de salaires. L’évaluation des ressources d’un travailleur non salarié peut s’avérer plus complexe. Par exemple et par définition le gérant d’une EURL ne se rémunère pas par le biais de salaires mais par une rémunération liée aux bénéfices de sa structure.

Pour déterminer les revenus d’un travailleur non salarié vous pouvez par conséquent lui demander de vous transmettre le montant du bénéfice net figurant au compte de résultat annuel de sa société. Vous pouvez également lui demander de vous fournir son dernier avis d’imposition. Sur ce document vous verrez apparaître une ligne relative à ses revenus professionnels (revenus industriels et commerciaux professionnels).

Si la société de votre futur locataire vient d’être créée et ne dispose pas d’historique vous pouvez également lui demander de vous fournir un bilan intermédiaire de son activité.

Dans tous les cas demandez aussi un extrait de Kbis datant de moins de 3 mois. Le KBIS est assimilable une carte d’identité pour une entreprise.