Il est important qu’un propriétaire souscrive une assurance pour le bien qu’il met en location, car en général, les assurances souscrites par le locataire ne couvrent pas la totalité des incidents possibles.

Dans l’idéal et les situations étant particulières, il est préférable de prendre une copie du contrat d’assurance des locataires afin de connaître les clauses de la protection souscrite et les garanties manquantes que le propriétaire devra compenser avec son assurance. Pour cette tâche plus ou moins compliquée le bailleur pourra être aidé par un courtier en assurance, ce qui lui fera gagner du temps et parfois même de l’argent.

De plus, le propriétaire devra impérativement souscrire aux garanties « Troubles de jouissance » et « Recours des locataires ». Car celui-ci a des obligations et responsabilité envers le locataire comme louer un logement en bon état.

Lorsque le bailleur loue un bien meublé, il doit contracter une assurance supplémentaire pour le mobilier. Celui-ci pourra regrouper les assurances sous un même contrat d’assurance habitation.