Lorsqu’on commence à louer un bien il convient de déterminer le bon niveau de loyer. Ce choix s’avérera important notamment si des mécanismes de plafonnement viennent limiter sa future évolution. Comment dans ces conditions trouver le bon montant ?

Quelle méthode adopter pour fixer son loyer ?

Plusieurs pistes sont à votre disposition pour déterminer le bon niveau de loyer. Vous pouvez bien sûr questionner les professionnels de l’immobilier de votre secteur. Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’ADIL locale (Agence départementale d’information sur le logement.
N’hésitez pas non plus à consulter les petites annonces immobilières de votre secteur. Vous y trouverez en général plusieurs biens en location qui vous permettront de vous forger une bonne idée des prix du marché.

Adapter son loyer au profil de la location

Une fois déterminé ce loyer théorique adaptez le aux caractéristiques de votre bien (localisation, disposition des pièces, état général).
Une fois votre loyer fixé il ne vous restera plus qu’à trouver votre locataire. Bonne nouvelle, si vous avez fixé un montant de loyer cohérent vous maximiserez vos chances de le conserver.